Le cours comporte sept chapitres :

Le premier chapitre aborde les notions de base de la métrologie avec une révision sur le calcul des surfaces et des volumes, ainsi la définition des unités de base en système International (SI) avec soit les unités dérivés ou les unités multiples.

            le deuxième chapitre a pour objectifs de connaitre d’abord les appareils de mesure utilisés en méthode directe ou indirecte et après  savoir utiliser en connaissant la méthode de lecture de chaque appareils pour effectuer la mesure et à la fin on doit aborder la  vérification  des appareils mesures  par les étalons.

Le calcule d'incertitude est l'objet du troisième chapitre, qui est un domaine très important dans la fabrication mécanique pour éviter toute mal conception des pièces.

Le quatrième chapitre parle des différents types d'ajustement avec leurs degrés de tolérance et son mode de fonctionnement dans les systémes mécanique, et ce chapitre est la suite du troisième chapitre pour choisir le meilleur assemblage pour le meilleur emploi dans un système mécanique.

            Pour le cinquième et le sixième chapitre, étudient respectivement la représentation des spécifications Géométriques de la forme, la position, l’orientation  des surfaces des piéces et  Common définir et déterminer  les état de surface des pièces.

Enfin le dernier chapitre définit les lois des pressions dans les fluides (liquides et gaz) en repos et en mouvement  ainsi que les techniques et les méthodes de mesure de la pression.