Ce cours intitulé « Aérodrome » permet de vous maitriser les notions de base sur les infrastructures aéroportuaires pour la bonne conception des pistes des aérodromes civil.

Il vous perme, également, à mieux appréhender la sensibilité des critères de dimensionnement des chaussées souples aux variations possibles de l’épaisseur et de la qualité des assises de fondation d’une part et de la rigidité des sols-supports d’autre part. Le second objectif a pour but d’introduire la non linéarité du comportement mécanique des matériaux granulaires non-traités composant les assises de fondation, dans l’analyse et le dimensionnement des chaussées souples..

Le cours ( Aérodromes ) est scindé en quatre unités d'apprentissages (chapitres), dans le premier chapitre, des généralités sur les aérodromes, les différentes parties d’une infrastructure aéroportuaire ainsi que la classification des aérodromes et des aéronefs seront exposés.

Le 2ème chapitre sera consacrée au dimensionnement des chaussées souples et rigides, en utilisant les principales méthodes à savoir: méthode forfaitaire et la méthode optimisée. La construction des chaussées aéronautiques, travaux préparatoires, assainissement et drainage de la plateforme font aussi l’objet de cette deuxième partie.

L'évaluation de la portance résiduelle des chaussées aéronautiques sera étendu dans le chapitre trois. La méthode inverse de dimensionnement (essai de plaque) sera exposée pour les deux types de chaussées souples et rigides.

Finalement, la gestion et le suivi des chaussées aéronautiques font l'objet du chapitre quatre. La méthode ACN /PCN et critères d’admissibilité d’un avion, la réfection et l'entretien des chaussées aéronautiques seront aussi développés .

La carte conceptuelle ci-dessous montre l’ensemble des chapitres constituant le cours avec tous les renseignements nécessaire.