Le concept de maintenance d'un équipement est apparu pour la première fois en 1954, dans l'armée
américaine, mais on n'a commencé à s'y intéresser vraiment qu'au début des années 80 ! La pétrochimie, le nucléaire, les transports ont été des éléments initiateurs de la maintenance d'aujourd'hui. Les risques encourus étant tellement élevés dans ces domaines, il valait mieux les prévenir plutôt que de les subir, tout en évitant des coûts ou des surcoûts trop élevé.
Le long de ce cours dont le contenu est dûment présenté dans la carte mentale ci-dessous, va des des éléments et notions les plus basique du dessin technique vers les plus compliquées selon une
méthodologie pédagogiques facilitant lʼacquisition des compétences objectives grâce à l'ordonnancement étudié des diverses sections et l'introduction des TIC (Technologies de l'Information et de Communication) dans le présent support.
Au présent support, en tout premier, l'étudiant s'initie à une généralité sur la maintenance , autrement dit, il commencera par connaître les terminologies de la maintenance par les définitions selon la norme AFNOR et en comprendre l'importance et le choix de la politique de la maintenance. Puis la suite est consacré aux intersections et raccordement, Permettant ainsi à l'étudiant de connaître et différencier les diverses types, niveaux, activités et les actions de connexes de la maintenance. Finalement l'étudiant sera capable de calculer la fiabilité d'un système et appliquer l'AMDEC d'une installation.
- Dr. Grabsia: Naima GRABSIA