Effets des ambiances thermiques froides sur l'homme

Effets physiologiques :

Fondamental

Hypothermie[1] : ( Diminution de la température corporelle )

Le corps lutte contre l'hypothermie à l'aide de trois mécanismes physiologiques essentiels :

  1. Le frissonnement : Ce phénomène donne une sensation de « chaire de poule » et il peut s'amplifier jusqu’à provoquer la contraction de gros muscle : c'est le frissonnement. Il a pour objectif le dégagement de chaleur.

  2. Vasoconstriction : L'augmentation de la production de chaleur corporelle et la vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) sont les mécanismes physiologiques essentiels dont dispose l'homme pour lutter contre le refroidissement (qui ralentit la perte de chaleur du corps). La vasoconstriction permet de diminuer le débit sanguin vers les extrémités (mains et pieds) et donc le flux de chaleur. Le refroidissement excessif des mains est à l'origine d'une baisse de la dextérité (altération des performances physique).

  3. Augmentation du métabolisme de base : Le corps va libéré des hormones qui accélèrent les réactions enzymatiques et ainsi augmentent la production de chaleur générale. Il faut noter que les mécanismes hormonaux mettent environ une semaine pour lutter et s'adapter efficacement contre le froid. Durant cette phase d'adaptation, l'opérateur nécessite une surveillance particulière.

Effets pathologiques :

Fondamental

  • Chute de la dextérité articulaire.

  • Pâleur extrême due à une faible irrigation sanguine de la peau.

  • Gelures (refroidissement local excessif).

  • Une atonie, manque d'énergie ou fatigue, peau froide, désorientation, confusion, voire perte de conscience.

  • Une atteinte du système nerveux et des perturbations respiratoires.

  • Augmentation de la pression artérielle et des risques d'accident cardiaque (lié à la vasoconstriction).

  • Effets Respiratoires : Sinusite, laryngite, rhinite, bronchite, asthme. Les maladies respiratoires augmentent lors d'exposition au froid, Les mécanismes de lutte contre infections s'affaiblit.

  • Effets Articulaires : Rhumatismes, arthrose. Le froid perturbe la circulation sanguine, favorise la raideur des articulations et la contraction des muscles.