Rappel : notions de base sur les ambiances thermiques
Définition :
Etymologiquement le terme « ambiance » vient du latin à partir du mot : Ambiens,[1] le participe présent du verbe ambire qui signifie entourer et environner
D'après le dictionnaire encyclopédie 2000 l'ambiance est l'atmosphère qui existe autour de quelqu'un, dans un lieu, dans une réunion : une bonne ambiance (syn. climat) »
Et selon le dictionnaire Larousse : « Atmosphère qui existe autour d'une personne »
L'ambiance thermique[2] est un facteur de condition de travail jouant un rôle important sur la santé, la sécurité et le confort des travailleurs. On peut l'exprimer par les conditions de température, d'humidité et de vent.
Complément :
Certains activités professionnelles impliquent de travailler dans des conditions thermiques particulières: les salariés peuvent être exposés à des ambiances thermiques[2] froides ou chaudes.
Physiologie des échanges thermiques
Fondamental :
L'homme est un homéotherme c'est-à-dire que la température centrale est stable, en dépit des variations de la température extérieure.
Un ensemble de processus physiologiques, appelé thermorégulation[1][4], permet de maintenir une relative constance de sa température centrale autour de valeurs proches de 37°C. Pour cela, il est nécessaire qu'au niveau de l'organisme, il y ait un équilibre entre la thermogenèse (production de chaleur) et la thermolyse (perte de chaleur).

Complément :
Le centre de la thermorégulation se trouve dans l'hypothalamus[1].

La thermogenèse
Définition :
Elle est la somme de la chaleur dégagée ou produite par trois sources principales de la chaleur produite par l'organisme :
Le métabolisme de base : le métabolisme de base est la dépense énergétique de l'organisme à la température de neutralité thermique. Consomme l'énergie pour maintient la température du corps.
L'exercice musculaire : dépense énergétique dû à l'activité de travail.
Les métabolismes ajoutés, en particulier l'alimentation.
La thermolyse
Fondamental :
Elle se fait par 4 mécanismes :
Conduction : Échange thermique par contact avec un solide (avec le sol)
Convection : Échange entre le corps et un fluide (avec l'air par ventilation).
Rayonnement infrarouge : Les échanges se font des corps les plus chauds vers les corps les plus froids à travers des ondes (avec les parois, travail devant un four fonderie...)
Évaporation : Plusieurs formes existent :
Perte de vapeur d'eau par les poumons (Respiration),
Perspiration : diffusion de l'eau des couches superficielles de la peau vers l'extérieur,
Sudation, à condition que la sueur soit effectivement évaporée.

Le bilan thermique
Définition :
Le bilan thermique correspond à l'ensemble des échanges de chaleur subit par l'organisme.

Fondamental :
M représente le métabolisme énergétique général de l'organisme, comprenant le métabolisme de base et le métabolisme d'exercice (W.m-2). Le métabolisme d'exercice est fourni par des tables normatives, selon le type d'activité exercé.
R représente l'échange thermique par rayonnement.
C représente l'échange thermique par conduction et convection.
E représente L'évaporation requise.
Complément :
Selon diverses conditions, le bilan peut être :
Supérieur à 0 : L'organisme est en hyperthermie et emmagasine de la chaleur. les mécanismes de thermolyse ne sont pas suffisamment efficaces et risquent d'engendrer des pathologies. Il est nécessaire d'agir sur le mécanisme pouvant rendre le plus de résultat.
Égal à 0 : C'est la situation la plus favorable. L'opérateur se situe dans une zone de neutralité thermique.
Inférieur à 0 : L'organisme est en hypothermie, il perd plus de chaleur qu'il en gagne ou qu'il en produit. Cette situation engendre elle aussi des pathologies. Il est nécessaire d'effectuer un bilan des contraintes permettant d'établir les causes de ce dérèglement (cause environnementale, vent froid ...).