Évaluation de la neutralité thermique et du confort thermique
Définition : La neutralité thermique
Elle correspond à une zone d'ambiance thermique pour laquelle on ne mobilise aucun mécanisme de lutte contre le froid ou le chaud.
Définition : Le confort thermique
Le confort thermique c'est une appréciation subjective qui exprime la satisfaction d'un individu vis-à-vis des conditions thermiques de son environnement
Méthode : Le PMV - PPD
Le PMV (Vote moyen Prévisible)[1] : Le PMV[2] est un indice de confort thermique qui permet de prévoir la valeur moyenne des expressions subjectives d'un groupe de personnes exposées à une certaine ambiance thermique et situant leurs sensations sur une échelle de sensation thermique à 7 points :
+3 : Très chaud
+2 : Chaud
+1 : Légèrement chaud
0 : neutre, ni chaud ni froid
-1 : Légèrement froid
-2 : Froid
-3 : Très froid
Pour déterminer cet indice on utilise des tables correspondant aux niveaux d'activités (métabolisme M) en considérant l'isolement thermique (Icl), et la température de l'air (Ta).
Le PPD[3] (pourcentage prévisible d'insatisfaits) : L'indice PPD (Predicted Percentage of Dissatisfied) prédit quantitativement le pourcentage de population non satisfaite des conditions thermiques. Il est intéressant, dans une population donnée, de calculer le nombre de personnes insatisfaites correspondant au PMV de confort.

Recommandation de la norme EN ISO 7730 :
Remarque :
Noter que :
On estime que l'ambiance thermique est acceptable, c'est à dire propice au confort thermique, pour la majorité des personnes qui y sont soumise quand cet indice est compris entre +/- 0,5.
Lorsque le PMV est égal à 0, il y a 5 % d'insatisfaction.