Évaluation de la contrainte thermique chaude
Fondamental :
Principe et définition du WBGT
Définition :
Méthode :
La mesure de ces températures se[3] fait simultanément à des hauteurs normatives au niveau de la tête, de l'abdomen et des chevilles.
A l'intérieur d'un bâtiment :
A l'extérieur d'un bâtiment :
Avec : tnw , tg et ta exprimés en °C
Le WBGT globale est donné d'après la formule :
En parallèle, il est nécessaire de procéder à une évaluation du métabolisme de l'opérateur selon son type d'activité. Des tables normatives fixent ces valeurs par classe.
Remarque :
Si le WBGT déterminé est supérieur à la valeur repère de la situation étudiée, cet opérateur ne pourra pas travailler 8h dans cette ambiance thermique.
Dans ce cas, il y a lieu deux actions possibles :
Soit de réduire directement la contrainte thermique au poste de travail considéré par des méthodes appropriées (action sur l'environnement, sur le niveau d'activité...)
Soit de réduire la durée horaire d'intervention.
Principe et définition de l'indice de sudation requise
Méthode :
L'indice d'astreinte thermique prévisible (indice de sudation requise) calcule le débit sudoral nécessaire au maintien de l'équilibre du bilan thermique. C'est une approche plus précise que le WBGT.
Lorsque cet équilibre n'est pas possible, ou si son maintien impose un débit sudoral excessif, l'indice permet de calculer une durée limite d'exposition.
On peut ainsi connaître le mécanisme sur lequel il faut agir pour rendre la contrainte thermique acceptable. Cette méthode doit être utilisée en complément de la méthode basée sur l'indice WBGT si celle-ci s'avère négative.