Mesure de l'éclairement

Fondamental

Les mesures doivent être réalisées à l'aide de luxmètres bien étalonnés et ayant une réponse spectrale correspondant à une norme définie par la Commission Internationale de l’éclairage.

Méthode

  • Il faut d'une part déterminer l'éclairement moyen général dans le local qui correspond à la moyenne des éclairements relevés en un certain nombre de points significatifs du local, la cellule du luxmètre étant placée horizontalement à la hauteur du plan utile[1].

  • Il faut encore vérifier le niveau d'éclairement au poste de travail en plaçant la cellule au niveau des objets qui doivent être vus pour que la tâche puisse être exécutée, le salarié étant à son poste dans sa position habituelle. La personne effectuant la mesure doit veiller à ne pas modifier par sa présence l'éclairement du poste de travail.

  • Si dans le local concerné, des fluctuations de flux lumineux sont prévisibles, dues en particulier à l'éclairage naturel, il est important de relever au poste de travail les niveaux d'éclairement à différentes périodes de la journée ou de l'année[2].