La bioamplification
Définition :
La bioamplification (ou bio-ampliation ou biomagnification) est le phénomène par lequel une substance présente dans un biotope voit sa concentration augmenter, au fur et à mesure qu'elle circule vers les maillons supérieurs d'une chaîne trophique.
Fondamental :
Tous les êtres vivants habitants les différents niveaux trophiques ont la capacité de bioaccumuler dans leur organisme toute substance naturelle ou artificielle peu ou pas biodégradable dont les substances polluantes. De ce fait, il apparaîtra des phénomènes d'amplification biologique des polluants dans tout l'écosystème contaminé dû au phénomène de prédation.
En effet, les super prédateurs, situés au sommet de la pyramide trophique, qui présenteront les taux de concentration les plus élevés. Ce phénomène est dénommé bioamplification ou biomagnification des polluants qui désigne une accumulation progressive d'une substance via la chaîne alimentaire
Exemple :
Remarque :
il est possible qu'un contaminant puisse être bio-concentré ou bio-accumulé à l'échelle de l'organisme sans qu'il soit nécessairement bio-amplifié le long des chaînes alimentaires[3][2].
