Comportement dans l'organisme

FondamentalAbsorption

Ils peuvent pénétrer dans l'organisme principalement par voie digestive par le biais des aliments riches en graisses comme les poissons (surtout pour les PCB-NDL), crustacés, produits laitiers (pour plus de 90 % de l'exposition totale). En milieu professionnel les voies d'exposition sont la voie digestive principalement (par le biais de mains souillées, de défaut d'hygiène) et les voies cutanée et respiratoire. L'absorption digestive est importante tandis que l'absorption cutanée est faible.

FondamentalDistribution

Ils s'accumulent dans les tissus riches en lipides (graisse, foie...). La concentration des PCB est à peu près constante dans la fraction lipidique de tous les tissus et liquides biologiques, chez un même individu. Dans le sang, les PCB sont associés aux lipoprotéines. Le passage placentaire est facile.

FondamentalMétabolisme

Ils sont biotransformés en métabolites hydroxylés, qui peuvent être glucuro- ou sulfoconjugués par la suite, éliminés dans les selles et de façon moins importante dans les urines, sous forme inchangée ou sous forme de métabolites.

FondamentalÉlimination

Les métabolites hydroxylés des congénères faiblement chlorés (mono à tétra chlorés) sont plus facilement conjugués et éliminés dans les urines ; alors que ceux des congénères fortement chlorés sont éliminés via la bile après conjuguaison et ont tendance à s'accumuler dans les tissus adipeux et le plasma. La demi-vie plasmatique des PCB s'organise selon deux phases : une première phase rapide d'une quinzaine de jours et une deuxième phase de plusieurs années (1 à 40 ans, par exemple 4,5 ans pour le PCB 28). Pour certains composés, des concentrations plasmatiques supérieures à celles des témoins sont mesurées chez des salariés anciennement exposés (fabrication de condensateurs, mines) 30 ans environ après arrêt de l'exposition. L'excrétion lactée est excellente.