Aperçu des sections

  • Presentaition de la matière

    Intitulé de la matière:

    Energies renouvelables

    Les énergies renouvelables, quel rôle et quelle importance ?

    Il s'agit d'une présentation générale sur la matière, qui contient :

    1. informations sur la matière, le crédit, le coefficient et la méthode d'évaluation du cours, etc.
    2. Objectifs du cours
    3. contenu de la matière

    Ce cours est préparé par A. Bouakkaz pour l’année universitaire 2021/2022

  • Introduction

    Les combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) sont la matière première de l'industrie chimique et la source d'énergie la plus utilisée dans le monde : ils fournissent plus de 80% de l'énergie utilisée, loin devant l'énergie nucléaire et les autres formes d'énergie (hydraulique, éolienne, solaire...).

    Les besoins mondiaux en énergie ont augmenté de façon considérable au cours du vingtième siècle et le développement des pays émergents comme la Chine permet de prévoir une augmentation encore plus rapide dans les prochaines décennies. Mais les ressources ne sont pas inépuisables : ces produits sont formés par une succession de mécanismes biologiques et géologiques qui mettent des millions d'années à s'accomplir, ces ressources ne sont donc pas renouvelables à une échelle de temps humaine.

    On définira une énergie renouvelable comme une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à échelle humaine de temps. C’est une source inépuisable d’énergie offerte par la nature elle-même et dont la maitrise garantirait largement l’autonomie de la planète. On y trouve l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique, l’énergie marémotrice, l’énergie de la biomasse.

    Le développement de l’utilisation de ces énergies renouvelables sera lié non seulement à ses avantages économiques (qui grandiront au fur et à mesure que les réserves d’énergie fossile diminueront) mais surtout à des considérations liées à la protection de l’environnement : pas de rejets polluants, pas de danger radioactif et de déchets encombrants (centrales nucléaires), possibilité de limitation de l’emploi des CFC (production de froid solaire par adsorption).