Période Néolithique
Définition :
Le mot Néolithique (du grec néos, nouveau, et líthos, pierre) désigne littéralement l'âge de la pierre nouvelle. Ce terme est proposé en 1865 par le préhistorien John Lubbock.
Le Néolithique a également été souvent qualifié d'âge de la pierre polie puisque dans de nombreuses régions il est marqué par la systématisation du polissage de certains outils de pierre. L'homme fabrique des outils de pierre polie. Cette pierre est plus lisse, plus solide, plus tranchante.

Fondamental :
Le Néolithique est surtout caractérisé par l'apparition de et de l'agriculture, donc par une sédentarisation (au moins saisonnière) des populations.
Au néolithique, les groupes humains n'exploitent plus exclusivement les ressources naturelles disponibles, mais commencent à en produire une partie.
La chasse et la cueillette continuent à fournir une part substantielle des ressources alimentaires, mais l'agriculture et l'élevage jouent un rôle de plus en plus important.
La néolithisation conduirait à une véritable explosion démographique. Cette forte croissance démographique liée à l'adoption de l'agriculture.
A cette époque, les hommes bâtissent de grandes huttes en torchis (mélange de paille et de boue) recouvertes d'un toit de chaume. Elles peuvent abriter 20 à 30 personnes

Les hommes de la préhistoire ont gravé dans la pierre ou l'os et peint sur les parois de certaines grottes les animaux qui leur étaient familiers.

Attention :
Après la Préhistoire, qui comprend le Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique, l'âge du Bronze est la première période de la Protohistoire, appelée aussi âges des Métaux.