Période Paléolithique (environ 3 Million d'Années à 10 000)
Définition :
Le terme paléolithique vient du grec palaios (ancien) et lithos (pierre). Il peut donc se traduire littéralement par ancienne pierre .
C'est la période la plus ancienne, caractérisé par la technique de la pierre taillé et un mode de vie nomade ignorant l'élevage ou l'agriculture.
Complément :
Il vivait dans des abris rudimentaires ou même dans les arbres afin de se protéger des prédateurs.
De plus, ils se nourrissaient essentiellement de racines, de baies sauvages, d'insectes ou de coquillages. Il pratiquait donc la cueillette et la chasse.
Méthode :
Parmi les techniques[1] développées au cours de Paléolithique, signalons :
La domestication du feu : entre - 800 000 et - 500 000 ans, les hommes découvrent le feu. Leur vie se transforme : le feu permet de fumer la viande pour sa conservation, de se chauffer, de s'éclairer, d'éloigner les animaux sauvages.
La fabrication de vêtements et de contenants à partir de peau animale,
La fabrication d'outils de chasse et de canots.
Le bois est exceptionnellement conservé mais devait être utilisé fréquemment, par exemple pour réaliser des épieux ou pour confectionner des manches.
La technique de la pierre taillée s'améliore au cours du Paléolithique moyen (vers 200 000 - vers 40/35 000 Av. J.C). Cette industrie lithique taillée n'est pas spécifique au Paléolithique puisqu'elle perdure au Mésolithique (période transitoire entre le paléolithique et la néolithique), et jusqu'au Néolithique.

Remarque :
La densité de population au Paléolithique est estimée à moins de 0,01 habitant au kilomètre carré (déserts chauds et froids compris dans la moyenne).
Cette faible densité est due à une faible capacité à exploiter les ressources alimentaires de l'environnement, ajoutée à une raréfaction des ressources pendant les périodes glaciaires, caractérisées par un climat plus sec.