Civilisation Grecque
Définition :
Héritent du savoir babylonien, égyptien. La plupart des savants grecs[1] (Pythagore, hyppocrate...) étaient à la fois philosophe et scientifique.
Les sciences ont été développées dans les domaines de l'astronome (trajectoire des astres), des mathématiques (démonstration, géométrie, arithmétique).
En biologie, les grecs ont contribué à plusieurs idées telles que « l'eau est à l'origine de la vie ; Thalès – 640 à - 548 », la dissection systématique (Aléméon -500), étude des organismes dans leur milieu, idée de transmission des caractères et sélection des espèces (Empédole -483 à -423).
En médecine (Hyppocrate -560à-477), Aristote -384 à -322 a fait des livres sur les plantes et les animaux et pense à l'hérédité.
Complément :
Hippocrate, père de la médecine
Hippocrate est né vers 460 av. JC sur l'île de Cos, Il est considéré comme le fondateur de la médecine et qui a donné son nom au serment que prononcent tous les médecins, mais aussi philosophe.
Il a écrit plusieurs traités médicaux sous le nom de « Corpus Hippocratis », qui servira de référence pendant encore un temps, à propos embryologie, pathologie, physiologie, gynécologie.
La théorie biologique d'Hippocrate la plus connue est la théorie des humeurs. Dans cette théorie, le médecin démontre que la plupart des maladies sont la conséquence d'un déséquilibre entre les "quatre humeurs" que sont les liquides de l'organisme (sang, lymphe, bile jaune, bile noire).
En se concentrant sur une approche rigoureuse de l'observation, il démontre l'existence d'un lien entre la maladie et l'environnement du malade, son mode de vie, son alimentation.

Informations[2]Complément :

Informations[3]Aristote (de 384 à 322)
Élevé de Platon, qui est élève de Socrate, il est considéré comme le plus grand des biologistes à l'époque. Il travaille avec des méthodes logiques et rationnement inductif. Il a fait beaucoup de livre sur les animaux et les plantes.
Il a classifié les animaux de façon cohérente. Il pose comme distinctions de base le genre et l'espèce, distinguant les animaux à sang (vertébrés) et les animaux non sanguins ou invertébrés. La classification des vivants par Aristote contient des éléments qui ont été utilisés jusqu'au XIXe siècle (19 ème).






