Options d'inscription

Les propriétés électriques de la matière trouvent leur principe au niveau de l’atome. La matière est constituée d’atomes. Chaque atome est constitué d’un noyau, autour duquel gravite un nuage formé d’électrons. Ces électrons se repoussent entre eux mais restent positionnés autour du noyau. Le noyau est constitué de protons, qui portent des charges positives, et de neutrons qui sont dépourvus de charge.

L’ensemble des particules qui forment le noyau s’appelle nucléons. Les électrons et les protons portent la même charge électrique en valeur absolue qu’on note par e. Cette charge électrique est appelée la charge élémentaire de la charge électrique dont la valeur est : e= 1.602 .10-19 (C)

La force électrique qui s’exerce entre les protons, chargés positivement, et les électrons, chargés négativement, est responsable de la cohésion des atomes et les molécules. La charge totale des atomes non ionisés (c’est –à-dire qui n’ont ni perdu ni gagné d’électron) est nulle. 

Une charge électrique ne peut prendre n’importe quelle valeur. En effet chaque charge électrique est toujours un multiple entier n de la charge élémentaire : Q= ± n.e (C)

Ceci traduit le principe fondamental de la quantification de la charge électrique.

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.